Situé à la pointe de l’Afrique de l’ouest, le Sénégal offre une large gamme d’opportunités pour les besoins en import et/ou export à l’international qui séduiront par son accessibilité.
De par sa position, le Port Autonome de Dakar est une véritable porte d’entrée vers l’Europe, l’Amérique et l’Asie et est en étroite collaboration avec les plus grands ports du monde. Au Sénégal, près de 95% du transport international de marchandises passe par la voie maritime, ce qui implique un trafic non négligeable. Le Port Autonome de Dakar est aussi classé 3ème plus grand port d’Afrique de l’Ouest (derrière ceux de Lagos et de Lomé) et est sensiblement à égalité avec celui d’Abidjan.
L’aéroport Blaise Diagne, aux normes Internationales, a un accès facilité par une autoroute à péage. Le fret à l’import comme à l’export prend tout son sens avec de multiples destinations à l’international.
Le Sénégal est membre de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) composée de 16 pays et appartient également à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine qui compte 8 pays. Le Sénégal est d’ailleurs la deuxième économie de l’UEMOA (sur les 8 pays membres). Cette appartenance à des organisations sous régionales lui donne accès à un marché communautaire d’environ 300 millions de consommateurs,renforce la compétitivité intra-communautaire des entreprises et facilite la libre circulation des personnes, des biens, et des services.
Toujours à la recherche de l’excellence le Sénégal évolue constamment pour être à la pointe des nouvelles technologies. Le Sénégal a pour ambition de se positionner parmi les meilleurs hub logistique régional. Par conséquent, l’accent sera mis entre autres sur :
Dans un contexte de libéralisation de l’économie et de globalisation des échanges, l’administration des douanes a mis en place des outils aptes à accroitre le volume des échanges internationaux du Sénégal et à faciliter la mobilité des marchandises. En plus de la mission fiscale, la douane a plusieurs autres missions à savoir: la mission économique, la mission de sécurisation, la mission d’assistance et la mission de facilitation. Et pour pouvoir atteindre ses objectifs, des systèmes de haute performance tels que GAINGE et ORBUS sont accessibles à tous les acteurs de la chaîne logistique.